1/ Un bain chaud
Bon ok ça tout le monde connaît. Pourtant, il est toujours bon de rappeler qu’il faut du chaud pour soulager les muscles ! L’utilisation de la chaleur pour soigner les courbatures est connue depuis toujours. Ainsi, la chaleur favorise la circulation sanguine qui apporte oxygène et nutriments aux muscles et articulations. Dans l'idéal, une séance de sauna s'impose, mais un bon bain chaud fait aussi très bien l'affaire.
Pour ce qui est du froid, il est préconisé dans les cas de blessures ou douleurs articulaires. Dans ce cas, le froid aura un effet anti-inflammatoire et permettra de réduire le flux sanguin arrivant jusqu’à la lésion.
2/ Boire de l’eau gazeuse
Au départ pour limiter l’apparition des courbatures, il faut boire pendant l’effort. Ça peut paraître basique comme remarque et pourtant je vois bon nombre de sportifs qui oublie carrément de boire pendant l’effort !! Alors oui ceux-là sont peut-être habitués à faire du sport, donc moins de courbatures… Pourtant boire est une étape essentielle dans le processus de récupération des muscles, et permet d’éliminer les toxines. On ne se rend jamais compte de la quantité d’eau perdue lors d’une activité physique intense ou pas, surtout en période estivale. Préférez l’eau gazeuse à l’eau plate. L’eau pétillante a l’avantage d’être riche en magnésium et bicarbonates. Exemples : Vichy st-yorre, Quezac, ou Rozana (A noter que Rozana est l’eau la plus riche en magnésium).
3/ Masser les endroits douloureux
On se prend pour un athlète de haut niveau après sa séance de sport et on passe par la case massage ! Bon la différence c’est que l’athlète a un médecin ou un professionnel préposé à cet effet !
Les massages favorisent la circulation sanguine, et donc améliorent l’oxygénation des tissus. J’ai remarqué pour l’avoir fait moi-même que les massages à l’huile d’arnica après un bain très chaud étaient vraiment efficaces. Avec cette astuce, vos courbatures seront nettement plus supportables. Concernant la technique de massage, je vous conseille de masser aux endroits douloureux en appuyant assez fort, pendant 5 bonnes minutes. Au départ ça fait un peu mal, puis après on sent le bénéfice.
L'huile de massage à l'Arnica de Weleda est celle que j'utilise depuis près de deux ans. J'adore l'odeur, l'huile pénètre bien sur la peau, et la petite bouteille dure un moment.
On ne dit que du bien de cette huile sur le net. En plus, elle a le gros avantage d'être certifiée Bio !
Le site massage-zen-therapie.com, parle dans l’un de ses articles de massage suédois pour soulager les courbatures et les crampes. Je ne peux pas vous dire ce que j’en pense, je n’ai jamais testé ce type de massage. Mon avis là-dessus se forge de ce que j’ai pu lire et voir sur le net. Mais ça vous permettra au moins d’avoir une idée sur la chose.
D’après les informations du site précédemment cité, ce massage se concentre uniquement sur les attaches musculaires. Ce dernier utilise toutes les techniques de masser, pétrissage, friction, malaxage, percussion et effleurage. Ces techniques sont décrites sur le site « de bons moyens pour éliminer les toxines, comme l’acide lactique ». À première vue, ce massage dynamique est un excellemment moyen pour se relaxer, détendre et relâcher ses muscles. Les différents sites qui en parlent sont tous unanimes sur la question du massage suédois, que l’on pourrait décrire comme une véritable cure de bienfaits pour vos muscles.
4/ Prenez de l’arnica homéopathique en gélules
Après un effort intense et devant la peur des douleurs du lendemain, vous pouvez directement opter pour la solution médicamenteuse. Elle n’est pas radicale, vous aurez tout de même mal (mais sûrement moins que sans). Pour celles et ceux qui privilégient les solutions naturelles, l’arnica homéopathique en gélules semble être une bonne alternative.
La prescription pour les gélules d’arnica montana 9 CH : Après l’effort prenez 5 granules, ensuite 5 granules 3 fois par jour (matin, midi et soir par exemple).
5/ Le Lendemain : Bougez, Marchez, Etirez-vous…
En fonction de l’intensité de vos courbatures, il est préférable le lendemain de ne pas rester dans le canapé. Prévoyez 10 minutes de marche le lendemain avec étirements pendant 5 minutes minimum. En réalité tout exercice de stretching et d’assouplissement est recommandé le lendemain pour venir à bout des courbatures plus rapidement. Après évidemment, si vous avez vraiment trop forcé et que vos courbatures vous font boiter ou vous empêchent de bouger, il est mieux alors de rester dans le canapé (Pour une fois qu’on a une excuse, on aurait tort de s’en priver !).
Par contre, si vous êtes dans ce dernier cas, prévoyez peut-être la prochaine fois un échauffement plus long, et un effort plus adapté à votre condition (histoire d’y aller en douceur, sans se casser de partout!).
ATTENTION
Si vos douleurs musculaires ne sont pas le résultat d’une séance de sport, vérifiez que vous n’avez pas de température. Les courbatures sont les premiers symptômes d’une grippe.
Que de bonnes astuces !:) Merci ♥
RépondreSupprimer