mercredi 13 juin 2012

L’intelligence relationnelle ou l’art de la manipulation…



C’est l’histoire de Pénélope, une jeune femme pétillante pour qui la vie est un cadeau. Elle est jolie, elle est maligne et ça elle en est bien consciente. Son objectif ? Être heureuse, bien sûr, mais surtout être aimée des autres. Pour cela, Pénélope utilise toutes les armes à sa disposition : son physique, son intelligence et son humour. Et quand cela ne suffit pas, elle sort le grand jeu : ses qualités oratoires. Elle a bien compris que dans la vie, il fallait convaincre et persuader pour y arriver. Elle a compris très vite également que les autres pouvaient être un frein à son avancement personnel… Avec le temps, Pénélope est passée maître dans l’art de la manipulation. Voici Pénélope en situation.



L’autre jour, Pénélope va boire un café avec son amie Julie. Celle-ci lui apprend qu’elles sont toutes les deux invitées à une soirée en ville chez un ami super friqué qui invite régulièrement tout plein de monde, à l’improviste et au dernier moment. « Super !, dit Pénélope, on va enfin pouvoir rencontrer de nouveaux mâles ». En réalité, ça fait longtemps que la routine empêche Pénélope et Julie de rencontrer de nouvelles têtes.

Cette soirée est vraiment sympa, l’ami hôte avait pensé à garnir ses buffets de nourriture et d’alcool. Il y avait bien des hommes mignons, mais ils étaient tous accrochés au bras de leur nana. Sauf lui, l’ami hôte en question, qui avait tout fait pour mettre ses invités à l’aise. Il avait rompu avec sa copine récemment, pour le plus grand bonheur des  femmes célibataires qui le trouvaient, toutes, incroyablement beau. Pénélope avait l’avantage sur les autres d’être une experte des rapports humains. Elle possédait une sorte d’intelligence relationnelle qui faisait d’elle une jeune femme particulièrement appréciée. Dans ce genre de situation, Pénélope ne perd pas son calme. Elle va tout d’abord se renseigner davantage sur cet ami qu’elle n’avait vu que deux ou trois fois alors qu’il était en couple et heureux. Après un laps de temps dédié à la prise d’information, Pénélope passe à la phase d’observation. Elle remarque illico que l’ami hôte n’aime pas le champagne (curieux d’en servir alors !), mais qu’il aime le vin blanc (et pas de la piquette). La phase d’observation ne doit pas s’éterniser, on le rappelle, il y a de la concurrence – pas Julie évidemment trop occupée à envoyer des sms à son homme qui passe sa soirée à jouer au poker, mais toutes les autres célibataires qui ne semblent pas du tout indifférentes au charme de l’ami hôte.

C’est alors que Pénélope passe à l’action. À la manière d’une star de cinéma qui remercie son public à une remise des Oscars, Pénélope arbore un sourire à tomber et engage la conversation avec l’ami hôte venu justement au buffet se servir un second verre de vin blanc. Elle lui tend son verre vide, et commence par le questionner sur l’origine de ce vin blanc fantastique. L’ami hôte est réceptif, il s’empresse de répondre de manière simple et amusante à la fois : « En réalité, je suis tout à fait ignorant sur ces origines, je n’ai même pas lu l’étiquette, c’est Cédric juste ici qui l’a rapportée ! Mais je peux t’affirmer qu’il est bon », s’exclame-t-il en souriant à son tour. Pénélope enchaîne la conversation sur ses hobbies, et agrémente l’instant de blagues finement travaillées, tout en mettant en évidence une répartie hors pair. Ça tombe bien, l’ami hôte a beaucoup d’humour !

Finalement, Pénélope a réussi à en apprendre plus sur lui qu’elle n’en a dévoilé sur elle. Elle arrive à le cerner parfaitement et se rend compte alors que la magie du premier regard s’envole à mesure que son emprise sur l’ami hôte grandit. Peu importe, Pénélope a bien trop souffert pour se laisser croquer par le premier bellâtre venu, fraîchement séparé qui plus est, donc tout à fait ignorant des techniques de dragues contemporaines. En pensant qu’il suffit de dire à une fille qu’elle est jolie pour la ramener dans son lit, l’ami hôte est très entreprenant. Il fait des compliments et minaude en coin, comme un iguane vert faisant la cour à une femelle en hochant la tête.

Pénélope est presque parfaite. Elle sait qu’après la phase d’attaque il y a la phase de retrait. Pénélope prétexte qu’elle doit apporter un verre à son ami Julie là-bas dans le coin, une clope au bec, l’iPhone dans les mains. Mais ce soir-là, Julie est chiante, elle veut rentrer tôt, et prétexte qu’elle est fatiguée. Pourtant, elle était en pleine forme avant d’apprendre qu’un des amis de son mec avait ramené une nana célibataire à la soirée poker. Bref, avant de partir, Pénélope n’oublie évidemment pas d’y laisser une bricole, son écharpe. La même écharpe que l’ami hôte avait trouvé « super jolie » sur Pénélope.

Le lendemain, Pénélope reçoit un sms de l’ami hôte lui disant qu’il avait particulièrement apprécié la conversation de la veille et qu’il aimerait bien la revoir pour lui rapporter son écharpe et continuer cette discussion « très agréable » selon ses dires. Bingo !

Pénélope n’est pas souvent célibataire, elle arrive très souvent à obtenir ce qu’elle veut en amour comme au travail. C’est une winneuse ! Mais une winneuse un peu malheureuse qui a besoin d’avoir le contrôle sur tout. Elle vous rappelle quelqu’un ? C’est normal, Pénélope c’est notre meilleure amie, notre sœur, notre copine, notre cousine, ou nous-mêmes… Et je me borne à croire que pour avoir ce que l’on désire dans la vie, il faut savoir écouter la Pénélope qui sommeille au fond de chacune de nous.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire